Les 13 & 14 juillet 2023 a eu lieu la 29ème édition du festival Les Entrelacés.
2 jours de plaisirs autour de 25 compagnies pour 120 représentations dans toute la ville.
——————————————–
Rendez-vous le samedi 23 septembre pour « CANTINE, une cuisine à 2 villages ».
Un projet artistico-culinaire co-porté par Les Entrelacés et la compagnie Atelier de Papier.
Réservation des repas au 06 34 21 98 57
Attention ! Voyageurs curieux, avides de découvertes, soyez à l’heure aux rendez-vous !
Toutes les 5 minutes un nouveau départ vers une destination artistique inconnue.
Pour prolonger la soirée, notre bar et ses foodtrucks vous proposeront de profiter d’une soirée ambiancée sans avoir à vous déplacer ! Cette année, on reste sur la place.
Une journée à partager pour flâner dans les rues, la roseraie ou les cours cachées à la découverte de spectacles. Rdv dès 10h, pour profiter d’une quarantaine de rendez-vous proposés par une quinzaine de compagnie des arts de la rue avec au menu cirque, fanfare, théâtre, danse ou marionnette.
Hors Piste
Une gare, 16 destinations, 80 départs !
18h00 à 23h00 / Tout public / Rdv sur les quais, Place de la Mairie.
16 propositions artistiques disséminées dans la ville.
Prendre son billet, attendre le train, partir, se laisser surprendre, découvrir… et revenir pour un nouveau départ !
Sans connaitre la destination, vous rejoindrez un lieu insolite pour y découvrir une proposition artistique. Cirque, musique, danse, bizarrerie ou théâtre, nichés dans une cour, un jardin ou au détour d’une ruelle, les plaisirs seront variés. A l’aveugle, vous embarquerez pour 20 à 30 mn vers une destination réjouissante.
Ces rendez-vous étonnants pour spectateurs curieux ne vous laisseront pas insensibles.
Soyez à l’heure car les propositions seront nombreuses et réjouissantes !
Fanfare Big Joanna
Shake that thing !
22h00 / Place de la mairie / Durée : 60 mn
La fanfare Big Joanna aime la sueur et les cocktails, le rock et le voodoo ! Elle aime guincher façon caribéenne et s’enivrer à l’Éthio-Jazz. Big Joanna aime jouer avec l’espace, les corps et les voix, comme pour conjurer le mauvais sort. Mais ce qu’elle chérit par-dessus tout, c’est sentir le public céder à l’irrésistible danse et l’ensauvagement des corps.
TedaAk
Poésie absurde et politique, Concert Tekno punK
23h15 / Place de la mairie / Durée : 45 mn
TedaAk est une identité artistique qui s’invente et s’écrit au travers des esthétiques Tekno, rap, punk et Queer. Usant de l’absurde et de la dérision, il aborde sans réserve des sujets tabous tels que la religion, la police, la sexualité ou le genre.
12 Points & Tartoche
Sérigraphie joyeuse et fun à gogo - Summer Tour 23
Dès 11h00 / Bar de la Roseraie / En continu
Quand 2 colocataires d’atelier partent sillonner les routes du Grand Ouest pour une tournée des festivals ça donne un stand avec sérigraphie en direct et créations coutures sympas !
Apportez votre teeshirt ou achetez un neuf sur place et personnalisez-le en direct avec le visuel du festival ou autres joyeusetés à sérigraphier !
Octopus
Atelier Presse-Papier - Journalisme tout terrain
Dès 11h00 / Bar de la Roseraie / En continu
La Dérailleuse (galerie d’art itinérante) fait escale à Lassay-les-Châteaux avec à son bord, deux auteurs de BD et quelques ustensiles graphiques. Le but : réaliser, ensemble, la gazette du festival, l’exposer, l’imprimer et la diffuser. Amateurs de mots et d’images, passionnés ou intrigués par les procédés d’impression artisanale, venez faire un tour, 10 minutes, une heure ou plus du côté de la Dérailleuse et participez à cette création-souvenir collective.
Cie Cours Toujours
Les Frères Connor - Théâtre en petit comité
11h15, 15h15, 16h15, 17h15 & 18h15 / Lieu indiqué lors de la réservation / Durée : 15 mn / Jauge limitée / Billetterie gratuite au point info de la roseraie jusqu'à 30mn avant le début du spectacle / à partir de 7 ans
Un jour pas comme les autres ? Ils viennent tout juste d’enterrer le Père. Isolés dans leur ferme, il ne règne que haine et intérêt. La moindre querelle peut tourner à la tuerie. Coleman et Valène ont comme été oubliés par l’humanité, par la civilisation. La violence est devenue le moteur de leurs sentiments.
Sébastien Wojdan
Carte Blanche - Cirque non contrôlable !
13h45, 16h00 et 17h15 / Parking de la Tannerie / Durée : 30 mn / Tout public averti !
Rassembler les actes comme on rassemble une tribu : les absurdes, les fous, les insolites, les poétiques, les punks, les idiots, les non-sensées, les sensibles les pourris, les quipus, … celles et ceux qui ont façonné la singularité de mon univers de circassien, hache sur la tête, agrafe au cœur à aimer.
Ieto
Pour Hêtre - Cirque poétique
14h30 & 16h30 / Etang du Château / Durée : 30 mn / Tout public
Deux circassiens ouvrent une correspondance avec un homologue singulier. Prenant d’assaut cet émissaire de la nature, le duo dessine avec fluidité un spectacle en forme de métaphore et nous invite, au-delà de la rêverie philosophique, à toucher, grimper et porter cet « hêtre » sensible.
Les Royales Marionnettes
Poucet - Conte pour individus fêlés
15h30 / Cours des Miracles / Durée : 1h10 / à partir de 8 ans (et seulement 8 ans !)
Dans leur réécriture de ce classique de Perrault, les Royales Marionnettes nous présentent un Poucet devenu adulte. Il nous raconte ce qu’a été son histoire : l’abandon, l’ogre et les bottes de sept lieues évidemment. Mais aussi celle d’un Poucet qui n’a jamais plus pu faire confiance à personne, confondant les pères et les mères avec les loups et les ogres…
Boulevard des Allongés
Échappée musicale et dansée
14h45 & 16h45 / Lieu indiqué lors de la réservation / Durée : 60 mn / Jauge limitée / Billetterie gratuite au point info de la roseraie jusqu'à 30mn avant le début du spectacle / Tout public
Vous êtes invités à (re) découvrir un cimetière, le temps d’une promenade. Cette racontade musicale et dansée, entremêle chansons et anecdotes, paroles collectées et mouvements dansés.
Lara et Victoria questionnent l’usage que nous avons de nos cimetières et nous invitent à poser un autre regard sur ces étranges jardins en suivant le fil de leurs voix, de leur accordéon et de leurs pas.
Adhok
Qui-Vive - Fresque théâtrale et chorégraphique
14h45 / Rdv Ecole Saint Sauveur / Durée : 60 mn / à partir de 10 ans
Ils sont deux, 50 ans déjà …
Un flot de questions les propulse 30 ans en arrière et c’est le grand défilé d’une vie qui passe … Confluence des désirs, jaillissement des projets, irruption de rires d’enfants. Débordement au quotidien, bourrasque d’évènements à échelle familiale et mondiale, tourmente émotionnelle, secousses sismiques des convictions, exploration des failles. Elaboration de plans sur la comète. Point d’étape sur le temps écoulé en vue d’aborder… l’avenir. Est-ce que tout est encore possible ?
Les établissement Lafaille
So bigger - Echappée clownesque
15h30 & 17h45 / Maison Chevrier / Durée : 30 mn / Tout public et Famille
Ils sont à découvert, vulnérables. Ils rasent les murs, discrètement, avec le tableau volé, mais les trottoirs leur tendent des pièges, les poteaux et les bancs sont un incompréhensible dédale labyrinthique. Et ces centaines de regards sur eux : le tableau est tellement trop grand, ils sont tellement visibles. Il est vraiment trop tard. Ils n’ont plus d’autre choix que de tout faire pour disparaître.
Arthur Guillemot
Voyager la tête en arrière - Piano solo en toute intimité
10h30, 14h00, 15h00 & 16h00 / Lieu indiqué lors de la réservation / Jauge limitée / Billetterie gratuite au point info de la roseraie jusqu'à 30mn avant le début du spectacle / Durée : 30 mn / Tout public
Nourri par de multiples influences musicales, mêlant le lyrisme du classique, l’apparente simplicité de la pop et la spontanéité de l’improvisation jazz, Arthur Guillemot peint des atmosphères. Habitué du travail avec d’autres formes d’art, le pianiste présente ici son album « Voyager la tête en arrière », entre compositions et improvisations intimistes à partir des mots d’un roman.
Collectif Kaput
Quoi Qwang - Cirque
17h45 / Parking de la Roseraie / Durée : 1h20 / Tout public
Sur la piste, ils et elles sont 12, venus du monde entier se former au métier d’artiste de cirque à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse. Dans cette création collective riche d’une incroyable diversité culturelle, ces jeunes artistes usent de leur technicité autour d’une multitude d’agrès (acrobatie, mat chinois, jonglerie, …) pour faire résonner le mot Qwang (fou en langue chinoise).
Cie Paon dans le ciment
Hune - Danse acrobatique
13h30 & 17h00 / Cours des Miracles / Durée : 40 mn / Tout public
Hune apparaît comme une comptine, ôde à des vies qu’on aurait pu vivre, à des espaces qu’on aurait pu prendre. Si nous n’étions pas si pressés, qu’aurait-il pu se passer ? Hune raconte une jeunesse qui passe ses journées dans les cages d’escaliers. Les marches se transforment en lieu de discussion, en salle à manger, en studio de musique ou de danse. On s’y dispute, on s’y réconcilie, on y habite ; la vie bouillonne sous les pierres aussi intensément que sur le béton !
Cie Monde à part
Cycl’loko, la grande cérémonie - Hommage poétique et déjanté (pour sportif et non sportif)
14h00 & 18h00 / Collège Victor Hugo / Durée : 70 mn / à partir de 8 ans
Depuis la mort de leur grand-père, Raymond et Victoire organisent des cérémonies pour célébrer sa carrière et son palmarès. Ensemble ils rejouent les courses de leur aïeul des plus célèbres « classiques » à la Grande Boucle et tentent ainsi de réparer une histoire familiale. Un hommage qui nous emmène dans un univers tout à la fois tendre, baroque, nostalgique et déjanté.
La Baleine Cargo
Ma Montagne - Théâtre de rue
11h00 & 15h30 / Parking Salle Multifonction / Durée : 60 mn / à partir de 10 ans
Et vous, c’est quoi votre montagne ? Cette différence – parfois difficile à surmonter – qui fait de vous un être unique ? Avec ce spectacle chorégraphié et créé à partir de témoignages, La baleine-cargo explore le regard porté sur le handicap. Sans pathos, mais avec des rires et de l’émotion, il raconte l’histoire d’un enfant différent. Chaque étape de sa vie est une nouvelle montagne à franchir.
Cie Presque Siamoises
Come Back - Cirque introspectif
11h45 & 16h30 / Rdv Place du Château / Soyez à l’heure, on vous emmène ! / Durée : 30 mn / à partir de 12 ans
Se retrouver et se faire face. Seule, au milieu des vestiges d’une piste de cirque, elle redécouvre la joie de la solitude, ses tristesses, l’énergie que ça lui donne et l’ivresse du vide. Come-Back est une ôde corporelle et silencieuse, une invitation à l’introspection vers ce qui nous lie, point commun à tous, notre solitude.
Fanfare Big Joanna
Shake that thing ! - Fanfare
12h45, 16h00 & 19h15 / Roseraie / Place de la Mairie / Roseraie / Durée : 30 mn / Tout public
La fanfare Big Joanna aime la sueur et les cocktails, le rock et le voodoo ! Elle aime guincher façon caribéenne et s’enivrer à l’Éthio-Jazz. Big Joanna aime jouer avec l’espace, les corps et les voix, comme pour conjurer le mauvais sort. Mais ce qu’elle chérit par-dessus tout, c’est sentir le public céder à l’irrésistible danse et l’ensauvagement des corps.
TedaAk
Poésie techno punk
13h30 & 16h30 / Bar de la Roseraie / Durée : 20 mn / Tout public
TedaAk c’est la mélancolie travaillée au cœur. C’est la rage, l’absurde pour survivre, le questionnement et la honte. C’est l’identité et l’abandon, le mouvement et l’arrêt sur image.
TedaAk est une identité artistique qui s’invente et s’écrit au travers des esthétiques Tekno, rap, punk et Queer. Usant de l’absurde et de la dérision, il aborde sans réserve des sujets tabous tels que la religion, la police, la sexualité ou le genre.
Food Trucks et Bar du festival au cœur de la Roseraie
Plusieurs formules de restauration possible :
crêpes et galettes des Entrelacés, Tortillon Brioché, avec ses spécialités hongroises salées ou sucrées et Kitchen Talks pour des sandwiches végé hauts en couleurs !
Ils seront sur la place le 13 au soir et le 14 dans la Roseraie.
SOUTENEZ LE FESTIVAL, CONSOMMEZ LOCAL !
Kitchen Talks
Kébab végan
Depuis 2016, Kitchen Talks est un collectif pour lequel la cuisine et la parole se lient au service du militantisme et de l’échange. Organisation de concerts, cantines et catering événementiel sont les recettes de la transmission d’un activisme positif et bienveillant. Toujours bénévole, toujours végétale, la cuisine est gourmande, régressive et récréative. Tous les bénéfices collectés par Kitchen Talks sont systématiquement reversés à des causes chères au collectif.
Tortillon brioché
Spécialité hongroise, une tradition gourmande qui enchante petits et grands. Une nouvelle saveur venue d’ailleurs, une délicieuse pâte briochée à découvrir en salé ou en sucré.
Situé au cœur de Lassay-les-Châteaux, le festival Les Entrelacés vous accueillera sur différents sites de plein air en accès parfois limité pour le confort du public et des compagnies.
Rendez-vous sur la place de la mairie le 13 et au bar de la roseraie le 14 pour être renseignés sur les spectacles, les horaires, les lieux, …
Billetterie gratuite pour les spectacles des compagnies Cours Toujours, Boulevard des Allongés et Arthur Guillemot. Réservation au moins 30 mn avant le début du spectacle.
Pour être sûr de ne pas se tromper et surtout ne pas manquer un spectacle, regardez bien l’âge conseillé pour l’apprécier pleinement.
Vous n’avez pas de voiture pour nous rejoindre ou elle est affreusement vide ? Pensez au covoiturage entre amis, voisins, collègues…
Pour les audacieux, les sportifs ou les rêveurs, le vélo est un excellent moyen de joindre l’utile à l’agréable. Voie verte, petites routes de campagne ou chemins buissonniers mènent à Lassay ! Vive la roue libre !
Pour le parking des véhicules à 4 roues et 1 moteur, possibilité de se garer au niveau de La Poste ou au niveau du stade municipal en arrivant de Mayenne.
Si vous venez à vélo, en plus d’avoir pris le temps d’une belle balade, vous pourrez très facilement vous garer à proximité des points de rdv.
Bureau des ENTRELACÉS : 09 87 30 90 61
Programmation – Régie générale , David SEURIN : 06 08 08 80 90
Médiation culturelle – Bénévoles, Benoit Gautier-Trébouet : 06 34 21 98 57
Le festival est subventionné par :
Le festival est soutenu par :
Un grand et chaleureux merci pour son soutien à : Julien LEGROS